Vivre avec des boutons et des imperfections c’est difficile.
On ne sait jamais quand est-ce que le prochain bouton surgira.
Sur le front ? Sur la joue ? Au milieu du nez ? Au menton ? Peu importe… c’est toujours désagréable.
Sans compter qu’il faut faire face aux regards des gens… les collègues de boulot qui fixent nos boutons, les filles que l’on n’ose pas aborder car on a honte de notre peau, et bien sûr la douleur occasionnée (ça fait mal quand même).
Bref… les problèmes de peau sont des vrais tueurs de confiance, et c’est très important de s’en débarrasser si l’on souhaite devenir un mec plus fresh et confiant.
Mais le problème c’est que vous avez l’impression d’avoir déjà tout testé.
Vous faites déjà des efforts.
Vous achetez des crèmes, vous vous lavez le visage, vous appliquez des masques purifiants à l’argile, et et vous suiez des routines beauté sensées vous redonner une jolie peau de bébé. Mais rien n’y fait.
Vos problèmes de peau persistent.
Mais pourquoi ?
Parce que ces routines beauté, bien qu’elles soient efficaces, elles ne font pas des miracles et ne suffisent pas à contrebalancer des mauvaises habitudes qui ruinent votre peau.
Mauvaises habitudes ou « erreurs » dont on va justement parler aujourd’hui.
Donc si vous souhaitez enfin mettre fin à vos problèmes de peau et pouvoir enfin avoir pleinement confiance en vous, lisez cet article jusqu’au bout et assurez vous que vous ne commettez aucune de ces erreurs. Votre peau et votre confiance vous remerciera.
Erreur n°1 : Manger trop de sucres raffinés
Qui n’aime pas manger un bon bout de gâteau au gouter ? Ou les croissants et pains chocolats (chocolatines?) le matin ? Ou encore les bols de céréales kellogg’s.
Moi perso je prends mon pied à chaque fois.
un peu comme ça :
Mais vous savez ce que tous ces aliments ont tous en commun ?
Ils ont tous un indice glycémique élevé.
Pourtant, d’après plusieurs études scientifiques (dont celle ci : Rouhani P, Berman B, et al. “Poster 706: Acne improves with a popular, low glycemic diet from South Beach.” J Am Acad Dermatol. 2009;60(3, suppl 1):AB14.), il a été montré que la consommation de produits avec un indice glycémique élevé conduit à une plus grande sécrétion de sébum par la peau, cause principale de l’apparition de boutons d’acné, de points blancs et de points noirs
Au contraire, une diète à base d’aliments à faible indice glycémique réduirait l’apparition d’imperfections sur la peau.
Voilà qui va nous être utile !
Aller, comme je suis sympa, voici une liste non exhaustive des aliments à indice glycémique élevé à éviter (ou du moins à consommer avec modération) :
Aliments avec un indice glycémique élevé
- la bière
- les sirops
- les sodas et jus de fruits industriels
- la pomme de terre en frites, en chips, en purée et au four. (cuite à l’eau l’indice glycémique est moyen)
- la farine blanche et les céréales rafinées
- le pain blanc
- les céréales soufflés
- les gâteaux et vienoiseries
Et voici une autre liste(car je suis super mega sympa), avec des aliments avec un indice glycémique faible que je vous recommande afin de remplacer ceux listé plus haut pour que vous ayez une diète appropriée qui ne vous cause pas de problèmes de peau.
Je sais…ma gentillesse me tuera 😉
Aliments avec un indice glycémique faible
- les amandes, les noix, noisettes
- les anchois
- l’avocat
- les flocons d’avoine
- la betterave, le brocoli, les abricots secs
- le sirop d’agave (pratique pour sucrer)
- le cacao sans sucre et le chocolat noir à 70% de cacao
- les compotes de fruits sans sucres ajoutés
- le coulis de tomates
- la farine d’orge, de pois chiche, de soja,
- les fruits frais (tous sauf ananas, papaye, raisin, melon, kiwi, litchi, pastèque, banane mûre) mais en réalité c’est pas très grave si vous en mangez.
- les graines de chia, graines de sésame, de courge, tournesol, lin.
- le konjac
- le lait de soja sans sucres ajoutés
- les légumes frais (tous sauf potiron, carotte cuite, betterave cuite, panais), et tous les légumes secs
- le miel d’acacia, la moutarde, la noix de coco, les olives, l’orge, le quinoa
- les sons de blé et d’avoine,
- le tofu
- les vermicelles (blé/soja),
- enfin le café, le thé et infusion sans sucre.
Je sais, c’est relou.
Mais sachez que votre alimentation est peut-être la cause de vos problèmes de peau. Alors posez vous la question… Qu’est-ce qui est le plus important : mon bien être et ma confiance, ou manger des trucs sucrés ?
Je suis moi même une fine fourchette et j’adore la bonne bouffe. J’adore me régaler (et ça se voit). Mais je le fais avec modération. Je me fais plaisir avec ce type d’aliments une à deux fois par semaine.
Le reste du temps, j’adopte une alimentation équilibrée avec des aliments plus sains et meilleurs pour mon corps, qui ne me causent pas d’acné.
Et il est tout à fait possible de se régaler en optant pour une diète plus « saine ». Je vous laisse faire vos petites recherches sur le net pour trouver des recettes. Vous verrez, il y a vraiment de quoi faire.
Erreur n°2 : Consommer des produits laitiers
Dans cet article de healthline.com, ils expliquent que d’après les recherches scientifiques, la consommation de produits laitiers pourrait être la cause de votre acné et de vos imperfections.
Pour deux raisons :
- Le lait créerait des pics d’insuline dans le sang, ce qui favoriserait la sécrétion de sébum et donc l’apparition d’imperfections.
- Les personnes intolérantes au lactose (à savoir 65% de la population) le digéreraient mal et cela provoquerait l’apparition de boutons et imperfections.
Pas cool. Je sais, moi aussi je suis un fan de fromage. Et de fondues. Et de chantilly.
Mais moi aussi j’ai de l’acné dès que j’en mange.
Ce que je vous propose : TESTEZ.
Eliminez les produits laitiers de votre alimentation durant 21 jours, et voyez si votre acné et imperfections disparaissent.
C’est fort probable que si vous avez une alimentation équilibrée MAIS que vous mangez des produits laitiers, votre peau réagisse mal et que vous ayez toujours des boutons. Surtout si vous êtes un fan de musculation et vous dégustez de la protéine en poudre à base de lait. À éviter absolument.
Donc éliminez le lait, et voyez ce que ça donne.
Vous pourrez facilement trouver des alternatives à base de soja et/ou de coco pour vos petits plats préférés. Encore une fois, il faut être créatif et voir les solutions et les bénéfices (une belle peau), pas les problèmes 😉
Erreur n°3 : Ne pas être suffisamment hydraté
« En quoi boire suffisamment d’eau va m’aider à ne plus avoir de boutons et imperfections ? Ma peau n’est pas sèche pourtant… au contraire, elle est grasse ! »
Voilà ce que vous vous dites surement.
la difference entre une peau sèche et une peau déshydratée.
Une peau sèche c’est un type de peau qui ne produit pas suffisamment de sébum. Cela se traduit par une peau irritée, rouge, qui pèle parfois, et qui donne une sensation désagréable de tiraillement…
Une peau déshydratée au contraire, est une peau qui n’a pas suffisamment d’eau. Mais cela n’a rien à voir avec le type de peau. Il est tout à fait possible d’avoir une peau grasse à tendance acnéique déshydratée.
D’ailleurs une peau déshydratée se remarque à son manque d’élasticité, à des signes de vieillissement prématurés comme des petites rides, et aussi à l’apparition de cernes sous les yeux.
Si c’est votre cas et votre peau est déshydratée, c’est peut-être la cause de vos boutons et imperfections.
Pourquoi la déshydratation cause de l’acné ?
Pour une raison très simple :
Lorsque la peau est déshydratée, pour « compenser » ce manque d’hydratation, la peau va sécréter une surproduction de sébum, cause principale de l’acné et des imperfections.
La solution
Buvez, buvez, buvez.
Mais pas de la bonne binouse hein. De l’eau.
Assurez vous de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée. Cela vous fera avoir une plus jolie peau, et une plus bonne mine de manière générale. Sans compter tous les autres bienfaits d’une bonne hydratation.
Mes conseils pour boire d’avantage :
- Buvez un demi-litre d’eau dès le réveil. Cela vous réveillera, et vous réhydraterez votre corps qui vient de passer 7 à 8 heures sans rien boire.
- Buvez un grand verre d’eau avant et après chaque repas. Cela vous assurera de rester hydraté, mais c’est aussi un bon moyen de couper l’appétit et donc moins manger pour rester sec et bg toute l’année 😉
- Buvez du thé (vert ou blanc) aux heures creuses pour vous maintenir hydraté (si vous n’aimez pas trop boire de l’eau)
- Si vous faites du sport c’est d’autant plus important. Buvez suffisamment d’eau avant, pendant et après vos séances.
- Faites en sorte de tellement boire que vous devez aller pisser 7 fois / jour minimum. Votre pisse doit être limpide, translucide, comme de l’eau… signe d’une bonne hydratation.
Faites ça, et vous verrez que votre peau et votre corps d’une manière générale vous remerciera.
Faites ça, et vous verrez que votre peau et votre corps d’une manière générale vous remerciera.
Erreur n°4 : Na pas dormir suffisamment
Il est plutôt clair que manquer de sommeil c’est assez dévastateur pour l’organisme et pour la peau.
Vous le savez déjà… vous avez tous vu votre pote arriver un lendemain de soirée, ou suite à une nuit blanche de boulot. Il avait l’air moitié mort. Le visage pâle, des cernes, une fatigue monstre, et parfois même un petit bouton.
D’ailleurs les recherches scientifiques ont même montré qu’une seule nuit où on ne dort pas assez peut causer :
- des paupières lourdes
- des cernes sous les yeux
- une peau plus pâle
- plus de rides et de plis sur le visage
- plus de boutons et imperfections.
Et c’est normal. La nuit c’est le moment où l’organisme se régénère. Vous devez donc le laisser faire son travail en lui octroyant suffisamment de temps et un sommeil de qualité de préférence.
Donc si vous souhaitez éviter d’avoir de l’acné, ou l’éliminer… assurez vous de dormir suffisamment afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Recommandation : dormez entre 7 à 9 heures par soir. Le chiffre dépend évidement des personnes. C’est à vous de trouver le temps qui vous correspond le mieux 🙂
Erreur n°5 : Ne pas changer sa housse d’oreiller régulièrement
Peut-être que vous dormez suffisamment, mangez et vous hydratez correctement. Mais malgré cela vous avez quand même des imperfections sur le visage.
Et bien cela peut être du à certaines mauvaises habitudes d’hygiène, comme celle de dormir sur un coussin sale.
Je m’explique.
Vous passez 1 tiers de votre temps à dormir sur votre oreiller. Votre visage passe donc 7 à 9 heures chaque jour posé dessus.
Qu’est-ce que vous pensez que cela fera sur votre visage si pendant 7 à 9 heures chaque jour, il est posé sur une surface qui est sale, pleine de sueur, de graisse et de poussière ?
Vous avez vu juste : vous aurez encore plus de boutons et d’imperfections.
Le contact avec une surface sale va augmenter les probabilités que des bactéries entrent en contact avec votre visage et vos pores, et donc créent des boutons et des imperfections.
Pourtant, c’est une erreur très commune.
Ce serait vous mentir que de vous dire que j’ai toujours été irréprochable à ce niveau là. pour être honnête, je passais parfois plus d’un mois sans changer ma housse d’oreiller (flemme de la changer).
Mais quand j’ai commencé à la changer régulièrement, j’ai été CHOQUÉ de voir à quel point cela a eu un impact positif sur la beauté de ma peau.
Donc si t’as envie d’avoir une belle peau sans boutons et imperfections, applique tous les conseils que t’as appris ici, mais n’oublie pas d’assurer tes arrières en changeant ta housse d’oreiller cheque semaine.
Aussi, assure toi de te coucher avec le visage propre et de préférence les cheveux propres également. La pire chose serait de salir ton oreiller avec un visage sale et transpirant.
D’ailleurs la transpiration, parlons-en
Erreur n°6 : Laisser la sueur sécher sur le visage
Une erreur que j’ai longtemps commis et qui m’a valu toujours plus de boutons sur le visage est de faire mon sport, et attendre d’être rentré chez moi pour me laver.
Le problème : la sueur séchait sur mon visage, ce qui favorise l’apparition de boutons et imperfections à cause des bactéries et saletés présentes dans la sueur et la poussière qui viennent obstruer les pores de la peau pour former des boutons et imperfections.
La solution :
- Avant toute séance de sport, lave bien ton visage et assure toi qu’il est propre.
- À la fin de ta séance de sport, douche toi tout de suite après. N’attends pas que la sueur sèche sur ton visage. Et si jamais tu ne peux pas prendre une douche immédiatement, rince au moins ton visage avec de l’eau afin d’enlever la sueur le temps de rentrer chez toi et prendre ta douche
- Bonus : ne t’essuie pas le visage avec une serviette sale pleine de transpiration. Sèche-toi avec une serviette propre.
Erreur n°7 : Être trop stressé
Oui oui… encore un article où on te dit que le stress c’est la cause de tous tes maux.
Là aussi c’est chiant parce que tu le sais déjà. Mais si c’est ton cas, va vraiment falloir régler ce soucis. Tu dois prendre le temps de prendre soin de toi et de ta santé mentale amigo. Pour le bien de ta peau, mais pour ta santé d’une manière générale.
Je ne vais pas te lister ici les effets négatifs liés au stress, la liste serait bien trop longue.
Mais comprends bien une chose : le stress ne va pas te causer de l’acné en soit. Cela dit, si tu as de l’acné ou si tu as tendance à avoir des boutons, le stress va les amplifier. Etudes à l’appui.
Comment diminuer son stress ?
Là aussi , un article à part entière aurait le mérite d’être fait. Mais pour faire bref, voici quelques bonnes pratiques que tu peux mettre en place dans ta vie afin de minimiser ton stress et ne pas péter les plombs dans ta vie.
- Apprendre à respirer. Régulièrement dans ta journée, prends le temps de faire des grandes inspirations et expirations. Cela va te calmer et te ramener au moment présent. À faire sans modération.
- Pratique la méditation
- Fais du Yoga
- Dors suffisamment
- Fais du sport régulièrement (tous les jours c’est l’idéal)
- Tenir un journal de gratitude
- Apprendre à relativiser et à prendre du recul.
Bref.
Le stress c’est une daube, et pas juste pour ta peau. Mais je me devais de le souligner ici. Prends soin de toi amigo. C’est le meilleur moyen que t’as pour bien pouvoir prendre soin des autres.
Erreur n°8 : Se toucher sans cesse le visage (et gratter les boutons)
Enfin, la dernière erreur possible qui causerait (ou au moins amplifierait) ton acné, c’est la mauvaise habitude de tout le temps toucher ton visage.
Comme tu le sais, les boutons d’acné sont causés par l’accumulation de bactéries sur tes pores, eux mêmes bouchés par l’excès de sébum et ces mêmes bactéries et saletés. Ton pore s’infecte donc, ce qui crée à terme des points noirs, blancs et des boutons d’acné sur ton joli visage de beau gosse.
Oui t’es un beau-gosse.
Et toucher ton visage sans cesse avec tes mains sales (oui elles sont sales même si tu mets du gel anti covid de temps en temps) ne va faire qu’augmenter le nombre de bactéries et de saletés sur ton visage.
Donc évite au maximum ces gestes parasites. Sans compter que c’est pas très sexy un homme qui se touche et se gratte le visage tout le temps.
Tiens, c’est d’ailleurs lié au stress tout ça.
Le mot de la fin
Dans cet article tu as vu quelles pouvaient être les causes de ton surplus d’imperfections et de boutons sur ton visage.
Comme tu as pu le voir, l’acné est grandement liée à ton mode de vie. Plus ton mode de vie est « sain », moins tu as de chances d’avoir des boutons.
Maitenant comprends bien que l’acné, oui c’est en grande partie génétique. Et oui t’as pas de chance. Moi non plus.
Mais ce que tu FAIS ne dépends que de toi. Faire ta routine grooming soin du visage matin et soir ne dépend que de toi.
Pareil pour les aliments que tu manges, ta gestion de ton stress et la qualité de ton sommeil.
Maintenant c’est à toi de décider. Vas-tu te prendre en main et enfin faire partir ces boutons qui te pourrissent la vie et ruinent ta confiance, ou tu vas continuer à garder tes mauvaises habitudes sous prétexte que c’est trop dur ?
J’espère que tu prendras la première option.
Commence petit.
Je te recommande de démarrer par ton alimentation, l’hydratation et ton sommeil. Tu peux facilement les gérer en même temps. Rien que ces 3 facteurs c’est 90% du boulot.
Tu peux aussi changer ta housse d’oreiller, ça mange pas de pain.
Si tu fais ça durant les 21 prochains jours, je ne te garanti pas que tous tes boutons auront disparus (ça va vraiement dépendre de chacun et de la gravité de la situation) mais tu peux être sûr que tu verras une nette amélioration sur la qualité et la beauté de ta peau.
Tu te sentiras mieux, plus confiant, et surtout sûr de toi. Et c’est tout le meilleur que je peux te souhaiter.
Ton amigo José
2 réponses
Super amigos j’ ai aimé
Merci mon amigo ! Content que l’article t’a plu ! 😀